Un chirurgien orthopédiste pédiatrique est un médecin spécialisé qui a choisi de faire du soin des enfants et de leurs os ( de la petite enfance à l’adolescence ) le centre de sa pratique médicale.
Certaines pathologies qu’il peut traiter sont les suivantes :
- Déformations des membres et de la colonne vertébrale notées à la naissance ou plus tard dans la vie (comme le pied bot, la scoliose et les différences de longueur des membres, pour n’en nommer que quelques-unes)
- Troubles de la marche (boiterie)
- Infections ou tumeurs osseuses et articulaires
- Les fractures.
Pourquoi ai-je besoin d’un spécialiste en orthopédie pédiatrique?
Les enfants ne sont pas que de petits adultes. Les os en croissance sont des tissus vivants qui changent continuellement et posent des défis différents de ceux des adultes. Adopter de saines habitudes alimentaires et de style de vie est un choix important pour construire des os sains et prévenir l’ostéoporose et les fractures associées plus tard dans la vie.
Cependant, certains troubles osseux peuvent être héréditaires ou causés par des blessures, des infections, un mauvais apport sanguin pendant la grossesse ou des tumeurs. Ils peuvent provoquer des déformations osseuses indolores et affecter la capacité de votre enfant à marcher ou à utiliser un membre.
Les traitements proposés dépendent du trouble : Le plus souvent, le traitement orthopédique (non chirurgical) par la mise en place d’attelle ou d’orthèse associé à de la kinésithérapie suffisent. Parfois le traitement chirurgical est nécessaire et dans ce cas il sera parfaitement adapté à la pédiatrie en respectant toutes les zones en croissance.
Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques, les anesthésistes spécialisés en pédiatrie ainsi que l’ensemble du réseau Ortho-Pedia sont tous bien équipés pour faire face à vous et à votre famille, , afin de décider de la meilleure stratégie de traitement et de vous offrir un environnement confortable, axé sur votre enfant.
Quand consulter un orthopédiste pédiatre ?
Le développement du squelette humain commence pendant la grossesse et se poursuit jusqu’à ce que les os aient atteint leur pleine forme et structure à la fin de la puberté.
Certaines déformations osseuses sont évidentes à la naissance, comme le pied bot varus équin, tandis que d’autres surviennent généralement entre 10 et 18 ans, comme la scoliose où la colonne vertébrale présente une courbe latérale, en forme de S ou de C.
Si votre enfant présente des signes de déformation osseuse, vous devez l’emmener en consultation dès que possible pour une évaluation. Plus une déformation osseuse est diagnostiquée et traitée tôt, plus le traitement sera efficace.
Votre médecin traitant et / ou votre chirurgien orthopédiste évaluera soigneusement ce qui convient à votre enfant, en tenant compte des aspects suivants: l’âge de votre enfant; ses antécédents médicaux et familiaux; un examen physique; imagerie et tests sanguins et / ou nerveux.
Il est important que vous vous sentiez libre de poser à votre médecin ou chirurgien toutes les questions sur le diagnostic de votre enfant et le traitement que vous pourriez avoir. Mieux vous serez informés, plus vous et votre enfant serez à l’aise.
" Plus une déformation osseuse est diagnostiquée et traitée tôt, plus le traitement sera efficace. "
Olivier ROSELLO
Questions à poser à votre chirurgien orthopédiste pédiatrique :
- Mon problème nécessite-t-il un médecin avec une formation spécialisée?
- Est-il possible pour moi de faire de l’exercice, de courir et de sauter?
- Est-ce que je peux nager en toute sécurité?
- Combien de temps dois-je me reposer pendant la journée?
- Y a-t-il quelque chose que je devrais éviter de faire?
- Mon problème me posera-t-elle des soucis à long terme?
- Que puis-je faire pour faciliter le processus de guérison de mes os?
- Comment puis-je parler du traitement avec des enseignants et des amis?
- Combien de temps durera le traitement?
- Existe-t-il des outils pour m’aider à comprendre le traitement?