l’Hallux Valgus juvénile

l’Hallux Valgus juvénile

Qu’est ce que l’Hallux valgus juvénile ?

L’hallux valgus (HV) juvénile, également appelé oignons, est une déformation de l’avant-pied que l’on observe chez les enfants et pré-adolescents.La déformation consiste initialement en une déviation latérale du gros orteil qui vient se positionner au-dessus du deuxième orteil. La part génétique dans l’apparition ou non de la déformation est importante. 

Symptômes :

Au-delà du problème esthétique, l’hallux valgus juvénile peut provoquer des douleurs et rougeurs au bord interne de l’articulation métatarso-phalangienne du premier rayon. Ces douleurs sont majorées lors de marche prolongées ou de pratique sportive.

 

A l’examen clinique on retrouve une déformation typique d’hallux valgus et parfois des douleurs à la palpation de l’articulation métatarso-phalangienne. L’examen au podoscope permettra aussi d’éliminer d’autres déformations du pied associées.

L’imagerie:

Des radiographies des 2 pieds en charge de face et de profil permettent d’objectiver l’hallux valgus en réalisant plusieurs mesures notamment les angles M1P1 et P1P2. Plus ces angles sont importants plus la déformation est importante.

Radiographie pré-opératoire

Radiographie post-opératoire

 

 

Traitement :

Les orthèses n’ont pas leur place dans le traitement des hallux valgus de l’enfant et du pré-adolescent car ne modifieront pas les déformations sur du long terme. En orthopédie pédiatrique nous avons développé une technique mini-invasive qui permet à travers 2 incisions de 5mm d’agir sur le cartilage de croissance sous contrôle radiographique pour guider une correction spontanée de la déformation.

Les études montrent un arrêt de la déformation et parfois même une amélioration.

La douleur est nettement améliorée dans 90% des cas.

L’appuis est autorisé immédiatement sous couvert de cannes anglaises.

Le sport est interdit pendant 1 mois.

Les soins de pansement sont réalisés pendant 15 jours. Les points sont résorbables.

 

" Un contrôle clinique est réalisé à 1 mois post-opératoire, puis un contrôle radio-clinique à 6 mois post-opératoire permet d’évaluer de façon objective le niveau de correction de l’hallux valgus . "

Olivier ROSELLO
Chirurgien orthopédiste pédiatrique

Le suivi par notre équipe Ortho-Pedia :

Après l’opération l’application Link4Life vous accompagne à domicile et nous permet de contrôler à distance que tout va bien en temps réel.

Articles associés