Aïe !! doigt coincé , que faire ?

Aïe !! doigt coincé , que faire ?

Combien de fois par jour votre bambin laisse traîner son petit doigt au mauvais endroit et au mauvais moment ?

Les traumatismes par écrasements de l’extrémité des doigts représentant un accident domestique fréquent chez les enfants entre 1 et 5 ans.
Souvent benins, ils peuvent parfois entraîner des séquelles graves si la prise en charge initiale n’est pas correcte.
Ce type d’accident se traduit par des lésions plus ou moins importantes: du simple hématome jusqu’à l’amputation complète du doigt.
Les structures du doigt concernées par les lésions sont les suivantes :

– la tablette unguéale : aucune inquiétude ! On pourra repositionner la tablette si elle est encore présente et en bon état. En alternative, il sera possible d’en mettre une provisoire en attendant la repousse d’une tablette toute neuve.
Cependant, il faudra patienter quelques mois : 3 mois pour voir la première tablette, qui sera fréquemment irrégulière et fine, et 6 à 8 mois pour voir une belle tablette forte et lisse sur le doigt tout beau de votre enfant.

– la pulpe du doigt : cette blessure est parfois importante visuellement, saigne beaucoup et peut paraître très inquiétante, mais avec quelques points de suture se répare très bien.

– l’os : dans 50 % des cas il y a une fracture de la phalange distale. Souvent il s’agit d’un simple arrachement osseux, donc pas d’inquiétude. Dans certains cas, le chirurgien pourra avoir besoin de poser un petit tuteur pendant quelques jours après avoir suturé la plaie, mais la petite fracture guérira très bien et très vite.

– le lit de l’ongle : quand on dit le meilleur pour la fin. Cette structure est très précieuse, irremplaçable. Notre corps, pourtant exceptionnellement performant, ne peut pas réparer tout seul cette lésion si on ne lui fournit pas une petite aide. C’est la lésion la plus importante à reconnaître dans le doigt de porte. Il est fondamental de la réparer correctement afin d’avoir un lit d’ongle régulier sur lequel la future tablette unguéale pourra repousser sans difficulté.

Que faire en urgence ?

– Rincer à l’eau claire ou serum physiologique (si vous en avez)
– Envelopper le doigt dans une compresse ou un linge propre non pelucheux
– En cas d’amputation, ne pas mettre le bout de doigt au contact direct de la glace ou dans l’eau, mais le recouvrir d’une compresse et mettre le tout dans un sac en plastique ou un sac de congélation, puis le garder au frais (par exemple dans un sac isotherme ou sur une poche de glace). Pas de panique si vous êtes loin de l’hôpital : le bout de doigt peut être conservé ainsi pendant 12 heures

" Une attention toute particulière est donnée à la gestion de la douleur dès l’arrivée de votre enfant dans le service des urgences. "

Olivier ROSELLO
Chirurgien orthopédiste pédiatre

Prise en charge à la Polyclinique Saint George

Une attention toute particulière est donnée à la gestion de la douleur dès l’arrivée de votre enfant dans le service des urgences et pendant tout son séjour.

Votre enfant sera pris en charge aux urgences ou au bloc opératoire selon l’étendu des lésions en accord avec le chirurgien orthopédiste.

Un beau pansement ( bien renforcé !!) sera mis en place, et changé tous les 2/3 jours jusqu’à cicatrisation complète.

Questions fréquentes

N'hesitez pas à parcourir notre page "Question fréquentes", vous y trouverez peût-être la réponse à votre questions
Articles associés