Toticolis et plagiocéphalie du nourrisson

Toticolis et plagiocéphalie du nourrisson

Le torticolis du nourrisson se caractérise par un déficit de mobilité au niveau cervical : bébé tourne toujours la tête du même côté.

 

Celui-ci peut être causé par une raideur du muscle sterno-cleido-mastoïdien, présente dès la naissance. Il est dans ce cas difficile de tourner la tête de bébé et une tension musculaire est palpable à l’avant du cou. Il s’agit alors d’un torticolis musculaire congénital.

En revanche, si le cou du bébé peut facilement être mobilisé dans les différentes amplitudes de mouvement bien qu’il regarde spontanément toujours du même côté, on parle de préférence positionnelle simple ou de “torticolis positionnel ».

Dans les deux cas, cette mobilité asymétrique du cou va entrainer un appui prolongé sur une zone du crâne qui risque alors de se déformer, de s’aplatir. Il s’agit d’une plagiocéphalie positionnelle. Cette déformation est sans risque pour le développement du cerveau et n’entraine pas de troubles associés

La consultation chez l’Orthopédiste pédiatrique :

En cas de torticolis, il  est recommandé de consulter un Chirurgien Orthopédiste Pédiatre afin de réaliser un examen orthopédique complet de l’enfant et d’assurer le suivi.

Une prévention est-elle possible  ?

Comme son nom l’indique, le torticolis musculaire congénital est déjà présent à la naissance et ne peut donc pas être évité.

En revanche, il est recommandé de minimiser l’installation dans des dispositifs favorisant l’installation dans la préférence positionnelle de l’enfant :

Le transat et le cosy,  de part le positionnement qu’ils imposent à l’enfant, ne permettent pas un ajustement facile et autonome de sa posture et peuvent donc favoriser l’installation dans la position préférentielle. Leur utilisation doit être réduite au strict nécessaire.  Installer bébé sur une surface plate et ferme lui permettra de développer sa motricité et de corriger sa posture. 

 

Les consignes visant à prévenir la Mort Inattendue du Nourrisson doivent être strictement respectées et bébé doit toujours dormir sur le dos. A ce titre, les dispositifs comme les « cales-bébés » ou « coussins anti tête plate » ne sont pas recommandés .

Traitement:

Kinésithérapie :

Que le torticolis soit d’origine musculaire ou positionnelle, il est important de débuter des séances de kinésithérapie dès identification.

En cas de raideur musculaire, des étirements et mobilisations précoces et régulières permettent une récupération rapide des amplitudes de mouvement limitées et donc une croissance et un développement moteur harmonieux.

Dans le cas d’une simple préférence positionnelle, il est également important de permettre à bébé d’investir le côté moins regardé pour favoriser la symétrisation dans le développement moteur.

Votre kinésithérapeute pédiatrique pourra vous demander d’effectuer quelques étirements et/ ou exercices à la maison pour une meilleure récupération

L’utilisation du damier noir et blanc permet de solliciter la rotation cervicale de Bébé, lui permettant ainsi de progresser dans sa rééducation. (Cliquez ici pour le télécharger.)

En permettant à bébé de tourner sa tête librement, les appuis au niveau du crâne vont s’équilibrer et permettre, avec la croissance, un remodelage progressif de la déformation. Traiter le torticolis permet donc d’éviter le cercle vicieux : appui asymétrique, augmentation de la déformation du crâne, difficulté plus importante à tourner la tête du côté opposé, majoration de la déformation …

La récupération de la plagiocéphalie prendre plusieurs mois.

Retrouver ici tous les conseils pour prévenir ou minimiser la déformation crânienne de Bébé

Image

" Votre kinésithérapeute pédiatrique pourra vous demander d’effectuer quelques étirements et/ ou exercices à la maison pour une meilleure récupération . "

Cléa SECCI
Kinésithérapeute pédiatrique

– Chirurgie  :

Lorsque la raideur musculaire persiste malgré plusieurs mois de rééducation et que bébé garde la tête penchée d’un côté,  une chirurgie peut être envisagée avec un spécialiste en orthopédie pédiatrique.

Articles associés