Vos questions fréquentes

Questions médicales
Les pansements sont à changer tous les 2 jours par infirmières libérales pendant 15 à 20 jours en fonction du type de plaie. Le fil utilisé est le plus souvent résorbable, ce qui permet le plus souvent de ne pas à avoir à retirer les fils après cicatrisation. 
Parfois la cicatrice est protégée par un pansement sous le plâtre, il est normal de laisser le pansement en place jusqu’à l’ablation du plâtre et ceci n’altère en rien la cicatrisation.
Nous essaierons le plus souvent de vous fournir tout le matériel nécessaire pour la réalisation des pansements dès la sortie. Nous pouvons aussi vous aider à trouver une infirmière près de chez vous avec l’application Link4Life.
La dispense de sport fait partie des questions importantes à se poser quand votre enfant se fait opérer. Le sport a souvent une place importante dans leur vie et nous devons y penser dès le choix de la date opératoire. 
La durée minimum d’une dispense de sport est de 1 mois correspondant au temps de cicatrisation cutanée sans sollicitation de la cicatrice.
Lorsque qu’un geste osseux est associée, le plus souvent la durée de consolidation est de 3 à 6 mois et la dispense de sport peut variér de 6 mois à 1 an.
Avant l’opération le Dr ROSELLO vous annoncera la durée de la dispense de sport correspondant à l’intervention de votre enfant.

Oui.

la majorité des interventions chirurgicales sont réalisées en ambulatoire. Le soir de l’intervention votre enfant dort à la maison. Pour assurez ce retour à domicile en toute sécurité, votre enfant est évalué avant la sortie du service. Nous avons mis aussi en place un suivi à domicile avec l’application Link4Life qui vous permettra de renseigner tous les jours les données utiles au suivi de votre enfant.

En cas d’inquiétude ou de valeur anormale le médecin est alerté pour pouvoir agir rapidement. Votre infirmière pourra également communiquer directement avec le Dr ROSELLO via l’application si elle en ressent le besoin.

Questions administratives

Vous pouvez régler vos consultations par chèques, espèces ou carte bancaire. Si votre mutuelle est la CMU ou que votre enfant est prise en charge à 100% par l’assurance maladie vous n’avancez aucun frais.

Oui et par votre complémentaire.
Par exemple, pour une première consultation à 80 euros, la sécurité sociale rembourse 50 euros. Les mutuelles complémentaires  proposent en général un remboursement à 200% du tarif sécu ce qui fait que dans la majorité des cas vous êtes remboursé en totalité.
Il est tout à fait normal de demander un second avis. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib en précisant dans les notes l’objet de votre consultation.
Pour le faire dans les meilleures conditions, pensez  à ramener tous les documents nécessaires, imageries, bilans biologiques, courriers et comptes rendus. 
Vous pouvez aussi demander un avis à distance dans ce cas prenez un rendez vous en téléconsultation et pensez à bien renseigner les documents utiles dans Doctolib.

Dans la majorité des cas, et sur votre demande,  nous pouvons nous en occuper pour vous. Grâce au large réseau d’infirmières et kinésithérapeutes présents sur l'application Link4Life: nous pouvons générer pour vous toutes les demandes par géolocalisation correspondante à votre adresse.
Les soins infirmiers débutent le plus souvent au deuxième jour post-opératoire.
La kinésithérapie sera le plus souvent accompagnée à distance par Cléa SECCI, kinésithérapeute pédiatrique de l’équipe. Elle pourra aider votre enfant à se préparer au mieux à l’intervention mais aussi à accélérer le processus de récupération post-opératoire.

Questions générales

Le Dr ROSEELO prend en charge l’ensemble des patients de 0 à 18 ans et également les patients adultes souffrant de troubles neuro-orthopédiques.

Le centre de santé ROSSETTI est parfaitement adapté pour l’accès handicapé pour les consultations du mercredi matin. 
Le centre Régina dispose aussi d’un accès handicapé.
La téléconsultation

La téléconsultation convient autant aux patients souffrant de problèmes de santé comme une maladie chronique (leur évitant ainsi de nombreux aller-retour chez leur médecin) qu'aux patients souffrant de symptômes ponctuels.

Il est tout de même précisé par la loi que le patient doit être consentant à effectuer une consultation vidéo. Si ce dernier le souhaite, il peut également être assisté par un autre professionnel de santé.

Après l'avenant 6 du 15 septembre, il était primordial que le patient connaisse le professionnel de santé; lorsqu'il s'agit de son médecin traitant par exemple. Et qu'il ait vu ce dernier lors d'une consultation physique lors des 12 derniers mois. Il est aussi fondamental que la téléconsultation s'inscrive dans le parcours de soins du patient.
Cependant, quelques exceptions viennent s'ajouter à cette règle :

  • Le patient a moins de 16 ans
  • La spécialité du professionnel de santé est une spécialité médical d'accès direct: psychiatre, pédiatre, ophtalmologue, gynécologue…)
  • Il s'agit d'une situation d'urgence
  • Le patient ne dispose pas de médecin traitant, ou le cas échéant, son médecin traitant n'est pas disponible dans un délai raisonnable.

Afin de programmer un rendez-vous vidéo avec votre médecin, assurez-vous d'avoir créer un compte sur Doctolib pour pouvoir réserver le créneau horaire de votre choix dans son agenda.

Par la suite, il est fortement recommandé d'installer l'application mobile Doctolib, disponible sur Android et iOS.

Une fois ces étapes réalisées, rendez-vous sur la page Doctolib du Dr ROSELLO .
cliquez sur “En vidéo” sous “type de consultation”. Vous devrez alors renseigner le motif de consultation (“consultation vidéo - patient suivi” ou “consultation vidéo - nouveau patient”) , vos coordonnées bancaires pour le paiement de la consultation vidéo, et c'est validé.

Le tarif d'une consultation vidéo est de 25€ pour les médecins généralistes de secteur 1 (uniquement ceux inscrits au dispositif de pratique tarifaire maîtrisée).

Tout comme une consultation médicale physique, les patients bénéficiant d'une couverture santé (Couverture maladie universelle complémentaire - CMU-C par exemple) auront droit à une prise en charge gratuite de leur consultation médicale en ligne.
 
 
 
Afin de bénéficier du remboursement, le patient doit s'assurer que la consultation vidéo s'effectue dans le cadre de son parcours de soins et qu'il ait vu le professionnel de santé lors d'une consultation physique dans les 12 derniers mois. Les conditions d'une consultations physiques s'appliquant, le patient sera remboursé de l'ordre de 70% par l'assurance maladie, et 30% par la complémentaire santé, sa mutuelle. Pour les soins relevant du tiers payant, la téléconsultation est prise en charge à 100%.

Doctolib utilise une solution spécialisée dans le règlement en ligne. Vos coordonnées bancaires sont complètement sécurisées lorsque vous réglez une consultation vidéo sur Doctolib.

Avant de démarrer la consultation, vos informations bancaires vous seront demandées afin de réaliser une pré-autorisation de paiement d'un montant égal au tarif de la consultation vidéo. Aucun prélèvement ne sera effectué avant la fin de la consultation vidéo. Ainsi, dès la fin de la session, le médecin pourra effectuer un prélèvement dont le montant ne pourra dépasser celui que vous avez autorisé lors de la pré-autorisation. Si la consultation n'a finalement pas lieu, vous n'aurez bien sûr rien à payer.

Cliquez-ici pour plus d'information sur le paiement de la consultation vidéo.

Si vous n’avez pas de carte bancaire ou que vous n’avancez pas vos frais médicaux, contactez directement votre praticien pour convenir d’un rendez-vous sans avance de frais.