La Téléconsultation

Tout comprendre pour bien se préparer...

Une téléconsultation est une consultation vidéo réalisée à distance, entre un patient et son médecin, via deux écrans interposés. Il peut s’agir par exemple d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’une tablette ou encore depuis une application mobile installée sur son téléphone.

Pour votre sécurité et votre confort, Le Cabinet Ortho-Pédia vous propose de réaliser votre consultation ( 1ere conultation ou consultation de suivi ) à distance, via le service proposé par DOCTOLIB. C’est simple, rapide et remboursé comme une consultation en cabinet.

Comment ça marche ?

Prise de RDV
Allez sur le profil Doctolib du Dr ROSELLO et sélectionnez "en vidéo" pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo.
La consultation
Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis "Mes rendez-vous").
Et ensuite ?
Utilisez votre ordonnance facilement et en toute sécurité dans votre pharmacie depuis votre compte Doctolib.

Vos questions fréquentes sur la téléconsultation

La téléconsultation convient autant aux patients souffrant de problèmes de santé comme une maladie chronique (leur évitant ainsi de nombreux aller-retour chez leur médecin) qu'aux patients souffrant de symptômes ponctuels.

Il est tout de même précisé par la loi que le patient doit être consentant à effectuer une consultation vidéo. Si ce dernier le souhaite, il peut également être assisté par un autre professionnel de santé.

Après l'avenant 6 du 15 septembre, il était primordial que le patient connaisse le professionnel de santé; lorsqu'il s'agit de son médecin traitant par exemple. Et qu'il ait vu ce dernier lors d'une consultation physique lors des 12 derniers mois. Il est aussi fondamental que la téléconsultation s'inscrive dans le parcours de soins du patient.
Cependant, quelques exceptions viennent s'ajouter à cette règle :

  • Le patient a moins de 16 ans
  • La spécialité du professionnel de santé est une spécialité médical d'accès direct: psychiatre, pédiatre, ophtalmologue, gynécologue…)
  • Il s'agit d'une situation d'urgence
  • Le patient ne dispose pas de médecin traitant, ou le cas échéant, son médecin traitant n'est pas disponible dans un délai raisonnable.

Afin de programmer un rendez-vous vidéo avec votre médecin, assurez-vous d'avoir créer un compte sur Doctolib pour pouvoir réserver le créneau horaire de votre choix dans son agenda.

Par la suite, il est fortement recommandé d'installer l'application mobile Doctolib, disponible sur Android et iOS.

Une fois ces étapes réalisées, rendez-vous sur la page Doctolib du Dr ROSELLO .
cliquez sur “En vidéo” sous “type de consultation”. Vous devrez alors renseigner le motif de consultation (“consultation vidéo - patient suivi” ou “consultation vidéo - nouveau patient”) , vos coordonnées bancaires pour le paiement de la consultation vidéo, et c'est validé.

Le tarif d'une consultation vidéo est de 25€ pour les médecins généralistes de secteur 1 (uniquement ceux inscrits au dispositif de pratique tarifaire maîtrisée).

Tout comme une consultation médicale physique, les patients bénéficiant d'une couverture santé (Couverture maladie universelle complémentaire - CMU-C par exemple) auront droit à une prise en charge gratuite de leur consultation médicale en ligne.
 
 
 
Afin de bénéficier du remboursement, le patient doit s'assurer que la consultation vidéo s'effectue dans le cadre de son parcours de soins et qu'il ait vu le professionnel de santé lors d'une consultation physique dans les 12 derniers mois. Les conditions d'une consultations physiques s'appliquant, le patient sera remboursé de l'ordre de 70% par l'assurance maladie, et 30% par la complémentaire santé, sa mutuelle. Pour les soins relevant du tiers payant, la téléconsultation est prise en charge à 100%.

Doctolib utilise une solution spécialisée dans le règlement en ligne. Vos coordonnées bancaires sont complètement sécurisées lorsque vous réglez une consultation vidéo sur Doctolib.

Avant de démarrer la consultation, vos informations bancaires vous seront demandées afin de réaliser une pré-autorisation de paiement d'un montant égal au tarif de la consultation vidéo. Aucun prélèvement ne sera effectué avant la fin de la consultation vidéo. Ainsi, dès la fin de la session, le médecin pourra effectuer un prélèvement dont le montant ne pourra dépasser celui que vous avez autorisé lors de la pré-autorisation. Si la consultation n'a finalement pas lieu, vous n'aurez bien sûr rien à payer.

Cliquez-ici pour plus d'information sur le paiement de la consultation vidéo.

Si vous n’avez pas de carte bancaire ou que vous n’avancez pas vos frais médicaux, contactez directement votre praticien pour convenir d’un rendez-vous sans avance de frais.